Strategy Challenge '19

Le Cybersecurity Institute Strategy Challenge est une compétition proposant de réagir à un scénario de cyberattaque réaliste et évolutif et dont le but est d’encourager l’interdisciplinarité entre étudiants venant de domaines variés comme l’informatique, les mathématiques, le droit international ou la géopolitique afin de proposer des solutions pertinentes à la cyber-crise.

Ce scénario évaluera les connaissances des étudiants sur les instances nationales et internationales impliquées lors d’une cyber-crise, sur les mécanismes de droit international à privilégier dans une telle situation mais également sur la capacité à récolter, analyser des preuves numériques.
La compétition se déroule en 2 actes durant le mois d’octobre.

Constitution des équipes

L’inscription s’effectue jusqu’au jeudi 26 septembre 2019 12:00 sur le formulaire suivant : https://framaforms.org/cyberalps-strategy-challenge-1568964750
Des équipes mixtes composées d’étudiants des 3 formations (M2CSI, M2SID, M2CJI) seront tirées au hasard dans l’après-midi et recevront les documents nécessaires pour l’acte I.

Acte I – Evaluation

L’acte I démarre le jeudi 26 septembre après-midi. Les équipes reçoivent un ensemble de documents décrivant la crise et ont jusqu’au dimanche 13 octobre 23:59 pour envoyer leur rapport en anglais à cyberalps-contact@univ-grenoble-alpes.fr. Ce rapport, de 4 pages maximum, devra présenter :
  • Une description de la situation globale et de l’étendue de la crise comprenant une évaluation des risques à court, moyen et long terme
  • Des pistes d’attribution argumentées sur la base des preuves numériques récoltées avec un niveau de confiance associé
  • Des premières suggestions sur les actions à mettre en œuvre à l’échelle nationale et internationale
Ce rapport étant destiné au cabinet du premier ministre, les arguments techniques devront être clarifiés afin d’être compréhensibles par un lecteur non expert du domaine de la cybersécurité. Les rapports seront évalués dans la semaine du 14 octobre et les 4 meilleures équipes seront sélectionnées par un jury composé d’experts en cryptographie, droit international et en cybersécurité pour participer à l’acte II.

Acte II – Réaction

L’acte II démarre le lundi 21 octobre matin. Les 4 équipes retenues après l’acte I reçoivent un nouvel ensemble de documents et préparent leurs suggestions sur les actions à mettre en œuvre à l’échelle nationale et internationale. Les résultats seront présentés en anglais le mardi 5 novembre devant un jury composé d’experts en cryptographie, droit international et en cybersécurité.
  • 10 min de présentation + 10 min de questions du jury
  • Les slides/Powerpoints ne sont pas autorisés
  • Il est vivement conseillé de faire intervenir tous les membres de l’équipe durant la présentation

Prix

A l’issue de ces présentations, les 2 meilleures équipes représenteront le Cybersecurity Institute lors du « Strategy Challenge » du FIC’20 qui se déroulera du 28 au 30 janvier 2020 à Lille.

Contact

Pour toute question sur le challenge, merci de contacter cyberalps-contact@univ-grenoble-alpes.fr
Published on July 10, 2020